accueil > actualités > Un édulcorant intense tendance : la Stévia

Un édulcorant intense tendance : la Stévia

Le marché du sucre et des édulcorants est en pleine évolution au niveau mondial en raison d’une part des problématiques de santé (l’OMS, l’AFSSA, l’INSERM demandent une forte réduction des apports glucidiques pour lutter contre les problèmes d’Obésité), et d’autre part des problématiques de sécurité alimentaire (polémique autour de l’aspartame notamment). En France, le Plan National Nutrition Santé prévoit une baisse de 20 à 25% de l’utilisation du sucre, ce qui correspond à 400 000 tonnes équivalent sucre. Cette baisse pourrait notamment être compensée par l’utilisation de Stévia dont le marché semble très prometteur en France. Actuellement dans le monde plus de 5000 tonnes de steviol glycosides sont extraits pour une valeur en produits finis de 4 milliards de dollars. Ce marché est en fort développement, notamment en raison de sa naturalité.

stévia

Qu’est-ce que la stévia ?

La Stévia  est un genre de la famille des Asteraceae. Cette plante, originaire du Paraguay, a un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois supérieur à celui du sucre, grâce aux molécules naturelles de glycosides qu’elle contient, en particulier le rébaudioside A, et ce, sans aucun effet toxique sur la santé.

Avec un Indice glycémique très faible, et n’apportant aucune calorie aux doses, la plante a montré son intérêt dans  les cas d’obésité et d’hypertension et n’aurait aucun effet sur l’augmentation de glucose dans le sang. La Stevia peut donc fournir un édulcorant naturel et compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. Elle possède également d’autres propriétés intéressantes d’un point de vue digestif, diurétique, antioxydant, cosmétique…

La Chine est actuellement le premier producteur de Stevia au monde avec plus de 80% de la production mondiale (30 000 ha cultivés). La Chine est également le premier exportateur de Glycosides au monde. Mais face au retour du local et la recherche de l’origine ‘France’ par les consommateurs, une volonté de créer une filière française de production de Stevia en agriculture biologique est née.

 

Aquitaine Stévia Innovation (A.S.I.) est le nom de la filière BIO Aquitaine qui regroupe :

  • Sweet via : Une association de producteurs, basée en Lot et Garonne, pour développer un itinéraire de culture et une production de stévia en AB complet et propre à l’Aquitaine.
  • SAS Oviatis : Une structure, basée également en Lot et Garonne, vouée à transformer naturellement les feuilles de stévia en extraits de glycosides de stéviols et à en commercialiser les produits purifiés certifiés.

A.S.I est une filière BIO de stévia unique en France, Oviatis s’appuie sur un approvisionnement régional, facilement traçable,  certifié, et totalement maitrisé.

L’ensemble de la filière s’est engagée dès le départ dans un processus de  développement durable.

En 2015, la stévia a été largement médiatisée, notamment avec le lancement de deux produits à base de Stévia : le Coca-cola-Life et le Pepsi-Next.

Si l’intérêt commercial pour la Stévia est fort, il ressort des études réalisées que le consommateur ne veut pas une substitution à n’importe quel prix, il souhaite pouvoir disposer d’un produit dont les conditions de durabilité de la production sont assurées, plus naturel et dont l’extraction est également sans risque pour la santé.

Nos applications à base de glycosides de stéviol, doivent répondre en tout point aux préoccupations du marché. Nous pourrons les retrouver dans les boissons, les chocolats, les pâtisseries, les crèmes desserts et glaces,  les confitures mais aussi dans les cosmétiques et les compléments alimentaires pour animaux.

+ de 25 ans

d'expériences

+ de

1000

prestations realisées

500 m²

de surface technique