accueil > actualités > Mesure de la texture de la viscosité d’une pâte grâce au consistomètre de Bostwick

Mesure de la texture de la viscosité d’une pâte grâce au consistomètre de Bostwick

Le consistomètre de Bostwick est un appareil de mesure de laboratoire qui est utilisé pour déterminer la consistance, la viscosité ou le taux d’écoulement de différentes matrices pâteuses.

consistometre bostwick

 

Qu’est-ce que le consistomètre de Bostwick ?

Il est utilisé dans le secteur de la chimie, de la cosmétique ou de l’agroalimentaire.

Il est constitué d’une cuve rectangulaire en inox formant un plan incliné et séparé en deux parties par une porte guillotine. La première partie sert de réservoir au produit à évaluer et la deuxième partie est graduée tous les 0.5 cm en partant de la porte jusqu’à la partie opposée.

 

Comment mesurer la viscosité d’une pâte ?

Pour réaliser une mesure, la partie servant de réservoir est remplie avec généralement 75 ml du produit à évaluer. La porte guillotine est levée grâce à un mécanisme libérant instantanément le produit. Le produit s’écoule ainsi le long du plan incliné pendant un temps déterminé. A la fin de ce temps, l’opérateur relève la graduation où s’est arrêté le produit.

Cette mesure permet de faire des comparaisons entre produits ou par rapport à des standards établis.

 

Dans l’agroalimentaire, cet outil est principalement utilisé pour faire des mesures sur des pâtes à gâteaux, des fourrages, des sauces, du chocolat, des confitures.

Grâce à sa simplicité d’utilisation, il peut être utilisé aussi bien pour la formulation des produits, que pour le contrôle en cours de production.

+ de 25 ans

d'expériences

+ de

1000

prestations realisées

500 m²

de surface technique