Qu’est-ce que la co-extrusion ?
L’extrusion correspond a une mise en forme de produits (ou façonnage), parmi eux on retrouve principalement les pâtes alimentaires, pâtes à gâteaux et les biscuits comme les cookies, les tartelettes etc.
Qu’est-ce que l’extrusion ?
L’extrusion, du latin extrudere signifie « pousser dehors ». Concrètement, cette opération unitaire consiste à faire passer une pâte à travers un orifice de petite dimension et de forme diverse, appelée filière, sous l’action d’une pression due à des rouleaux ou à des vis.
Elle se réalise à une température inférieure à 70°C. Un instrument viendra par la suite découper la pâte à la longueur désirée.
Les pâtes utilisées sur ces machines sont des pâtes dures, de haute consistance à faible teneur en eau (16-20 %). Les pâtes sont obtenues en mélangeant dans un premier temps la matière grasse et le sucre, et ensuite s’incorpore la farine. Cet ordre d’addition des ingrédients appelé crémage est important, puisque dans ce cas-ci, l’émulsion entre le gras et le sucre prévient le contact direct de l’eau avec la farine atténuant le développement du gluten de la farine et donne des biscuits peu gonflés. L’extrusion permet la diversification des formes des produits disponibles.
À quoi sert la co-extrusion ?
La co-extrusion est une technique dérivée de l’extrusion qui permet d’extruder deux composés l’un dans l’autre afin d’obtenir un produit à une ou plusieurs textures comme c’est le cas des biscuits fourrés.
Cuisson-extrusion
Elle consiste à faire subir à un mélange de matières premières un traitement mécanique et thermique simultanés en un temps très court.
Le traitement mécaniqueest une combinaison d’un cisaillement avec une compression (jusqu’à300 bar), une détente et un mélange. Le traitement thermique est soit un chauffage, avec cuisson, ou un refroidissement, ou unecombinaison des deux.
Coexpansion
Elle met en jeu deux produits d’origines différentes dans un procédé de cuisson-extrusion. Chaque produit est traité dans un extrudeur différent mais ils sortent par une même filière afin de créer des biscuits à plusieurs textures, couleurs ou saveurs.