Le Code des usages biscuits et gâteaux
Le Code des usages est défini par le Syndicat de la Biscuiterie Française dans le but de protéger et promouvoir la qualité de certaines recettes traditionnelles de biscuits et gâteaux.
Quels biscuits sont recensés au Code des usages ?
Le boudoir, le biscuit cuiller, la madeleine, la madeleinette, le quatre-quarts, le pain d’épices, la meringue sont recensés dans le Code et leurs usages sont impératifs, c’est-à-dire que tous les professionnels doivent suivre la recette et les pourcentages indiqués pour pouvoir appliquer la dénomination correspondante.
Que définit le Code des usages ?
Le Code des usages présente les ingrédients, les caractéristiques du biscuit/gâteau (poids, dimensions, forme, date limite d’utilisation optimale, couleur) et des ingrédients (pourcentages matières premières et dans produits finis), la technologie utilisée, les dispositions particulières de l’étiquetage et la présentation du produit.
Inventaire des grands classiques des biscuits et des gâteaux
Parallèlement, le Syndicat a recensé dans un inventaire les grands classiques et leurs ingrédients. Ces recettes, contrairement à celles faisant l’objet du Code des usages, ne sont pas impératifs et les professionnels sont libres d’intégrer d’autres ingrédients. Les biscuits sont souvent associés à des produits croquants et les gâteaux à des produits plus moelleux.
Les Biscuits | Les Gâteaux |
Biscuits cuiller
Biscuits de Reims « Biscuit Pâtissier » Boudoirs Bretzels Cookies Crackers Crêpes dentelle Financiers Florentins Galettes Galettes Bretonnes Gaufres Gaufrettes « Gouters » Langues de chats Macarons Meringues Palets Palmiers Petits-beurre Sablés Tuiles |
Biscuits de Savoie
Brownies Cakes Choux Génoises Madeleines Pain d’épices Petits fours Quatre Quarts Tartes Tartelettes Viennoiserie
|
Afin de garantir la qualité et sécurité des produits traditionnels les fabricants s’engagent à respecter la charte déontologique mise au point par la Syndicat de la Biscuiterie et axée sur trois engagements :
- Qualité
- Bonne information du consommateur
- Nutrition – Comportement alimentaire.