accueil > actualités > La filtration

La filtration

La filtration est une technique séparative consistant à séparer grâce à un milieu poreux les différents constituants d’un mélange possédant une phase liquide et une phase solide.

Les particules de tailles supérieures aux pores du filtre sont retenues. Le liquide ayant traversé le filtre s’appelle filtrat ou perméat, et la partie retenue s’appelle rétentat ou concentrat.Deux techniques principales de filtration sont utilisées : la filtration frontale et la filtration tangentielle. La filtration frontale consiste à faire passer un fluide perpendiculairement à la surface du filtre.

Par opposition, la filtration tangentielle consiste à faire passer un fluide perpendiculairement (tangentiellement) à la surface du filtre. Dans ce cas-là, c’est la pression du fluide qui va lui permettre de traverser le filtre. L’avantage est que les particules restent dans le courant du fluide évitant un colmatage rapide. Toutefois cette technique est réservée à la filtration de petites particules (du nanomètre au micromètre).

shema

On peut différencier dans la filtration tangentielle selon la taille des particules à séparer : la microfiltration, l’ultrafiltration, la nano-filtration et l’osmose inverse. Différents matériaux peuvent être utilisés comme média filtrant : par exemple la cellulose, la céramique, le polyamide… La filtration est un procédé qui est très utilisé dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie et de l’agroalimentaire.

 

Ainsi, en agroalimentaire la filtration peut être utilisée pour clarifier des jus de fruits, des infusions, ou encore faire de la concentration de fractions du lait par microfiltration ou ultrafiltration.

 

pilot

Equipement pilote de microfiltration du hall technologique AGIR

+ de 25 ans

d'expériences

+ de

1000

prestations realisées

500 m²

de surface technique