accueil > actualités > Le sucre : origine, marché et production

Le sucre : origine, marché et production

Les origines du sucre remontent à l’antiquité : la canne à sucre et le miel étaient la première source de sucre pour l’humanité.

De Christophe Colomb qui introduisit le sucre dans les colonies, en passant par les premiers transports d’esclave du continent africain vers le continent américain, ou par Napoléon qui va pousser et privilégier le sucre de betterave en France, l’histoire du sucre est riche en rebondissements.

Culture de la betterave en nette évolution

Sucres et substitutsActuellement, la canne à sucre couvre 3/5 des surfaces destinées à la production de sucre, mais la culture betteravière est en nette évolution : recherches génétiques et agronomiques, gain de productivité …

150 pays différents se répartissent la production de sucre à partir des deux principales matières premières (canne à sucre et betterave).

La canne à sucre est cultivée dans les zones tropicales et subtropicales. Le Brésil et l’Inde sont les 2 plus gros producteurs mondiaux de sucre de canne

La betterave est produite presque exclusivement dans les régions tempérées à terres riches, sa culture à lieu essentiellement dans l’hémisphère nord. L’Allemagne, les Etats-Unis et la France sont les 3 premiers producteurs mondiaux de sucre de betterave.

La consommation moyenne mondiale de sucre est de 20 Kg / hab/an (sucre de bouche et incorporé par les IAA), et de 25 Kg/an/hab en France. Mais globalement, la consommation est géographiquement hétérogène.
La tendance est à l’augmentation pour les pays en développement, et à la baisse pour les pays développés.
La France dans le monde sucrier est le 8ème producteur mondial de sucre et le 1er producteur mondial de sucre de betterave.

Pour aller plus loin :

+ de 25 ans

d'expériences

+ de

1000

prestations realisées

500 m²

de surface technique