Les différents types d’édulcorants
Un édulcorant est un produit ou substance ayant un goût sucré, mais c’est un terme généralement employé pour désigner des produits apportant un goût sucré mais peu ou pas de calories.
On peut classer les édulcorants en 3 catégories :
- Les édulcorants traditionnels
- Les édulcorants de masse
- Les édulcorants intenses
Les édulcorants traditionnels
Les édulcorants traditionnels regroupent principalement les sucres simples comme le saccharose, le glucose, ou encore le fructose. Ils sont considérés comme des ingrédients et leur pouvoir sucrant est proche de 1. Ils ont un effet positifs sur la conservation des aliments, et permettent d’augmenter la durée de vie des produits (ex : confiserie).
Les édulcorants de masse
Les édulcorants de masse, moins connus, sont parfois appelés agents de charges et appartiennent à la catégorie des additifs. On peut citer parmi ceux-ci : les polyols, les polysaccharides (polydextrose, inuline…). Leur pouvoir sucrant est généralement inférieur à 1.
Les édulcorants intenses
Enfin, la catégorie des édulcorants intenses regroupe des composés dont le pouvoir sucrant est très supérieur à 1 (généralement >100) et sont considérés comme des additifs alimentaires.
Leur apport calorique est très faible du fait qu’ils sont employés à de faibles doses, mais on les associe souvent à des édulcorants de masse pour apporter du « corps » aux aliments.
On peut distinguer les édulcorants intenses synthétisés par voie chimique comme l’aspartame ou l’acésulfame K, et ceux d’origine naturelle (origine végétale) comme la stévia (glycosides de stéviols).