Les règles d’étiquetage
L’étiquetage permet au consommateur d’être assuré du respect des règles de production et de transformation. C’est un gage de confiance car comme l’apposition des logos, il est contrôlé et soumis à des règles précises.
D’abord, pour un produit transformé bio, il est obligatoire d’apposer le numéro de code de l’organisme certificateur construit selon le modèle suivant XX-YYY-ZZ avec XX l’acronyme du pays (FR pour la France), YYY la référence à l’agriculture biologique (BIO pour la France) et ZZ le code d’identification de l’organisme certificateur.
Ensuite, le logo Bio européen est obligatoire pour les produits 100% Bio ou les produits contenant au moins 95% des ingrédients d’origine agricole BIO. Il doit être apposer dans le même champ visuel que le code de l’organisme certificateur. Il permettra au consommateur d’identifier facilement le produit comme un produit BIO.
De plus en dessous de ce logo, il est obligatoire de mentionner l’origine géographique des ingrédients soit « agriculture UE » soit « agriculture non UE » soit « agriculture UE/non UE » dans le cas d’un mélange ou d’une diversité possible selon les lots.
A noter que si 98% des ingrédients, ou plus, viennent d’un même pays, il est possible d’écrire « agriculture France ».
Contrairement au logo Bio européen, le logo Bio Français n’est pas obligatoire. Son apposition est possible pour les produits 100% Bio ou de catégorie 1 (lorsqu’au moins 95% des ingrédients d’origine agricole sont Bio)
Le contrôle de sa bonne utilisation est réalisé par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et grâce à des organismes certificateurs qui valident l’étiquetage.
Enfin dans le cas d’un produit transformé, sur la liste d’ingrédients, une astérisque doit être apposée pour préciser quels sont les ingrédients biologiques avec une référence en fin de liste de type : *issu de l’agriculture biologique.