L’oxymètre : Caractérisation des teneurs en gaz dans un emballage sous atmosphère modifié.
Dans l’industrie agroalimentaire, de nombreux produits sont conditionnés sous atmosphère modifié d’une part conserver les qualités organoleptiques du produits et d’autre part pour allonger sa durée de conservation.
L’oxymètre OXYBABY a été conçu pour l’analyse de teneurs en gaz (avec un capteur de : O2 simple ou O2/CO2) des emballages sous atmosphère modifiée alimentaire. Fonctionnant sur batterie, il permet l’obtention d’un résultat rapide et précis.
Pour se faire, l’oxymètre dispose d’une aiguille à planter dans le contenant en appliquant préalablement un septum pour limiter les fuites et fiabiliser la mesure (voir figure 2). Après les valeurs suivantes s’affichent sur l’écran :
- % O2
- % CO2
- % N2 (par déduction)
La mesure d’O2 est obtenue par une cellule électro-chimique tandis que celle du CO2 par absorption Infrarouge. Ces deux capteurs sont protégés en amont par un filtre hydrophobe.
Dans le secteur de l’agroalimentaire cet appareil peut être utilisé comme contrôle en cours de production pour vérifier la teneur en gaz du contenant. Cette mesure quasi instantanée permet de réagir rapidement face à des glissements de process.
Très ergonomique, il est facilement transportable et offre de multiples programmations (Nom ou numéro de ligne de production, produit analysé et enregistrement jusqu’à 500 mesures sur carte SD).
L’oxymètre présente plusieurs accessoires de mesure adaptable à la resistance du contenant, par exemple sur des bouchons métalliques pour les cannettes ou plastiques pour les bouteilles (voir figure 3).