Mesure de l’humidité relative
La détermination du taux d’humidité relative exprimé en pourcentage est l’une des analyses les plus fréquentes lors du développement de produits et au cours de la production. Par différence la mesure de l’humidité relative permet de connaître l’extrait sec du produit.
En Agroalimentaire, pour la commercialisation des denrées alimentaires dans la mesure où elles sont pour la plupart vendues au poids, il existe des teneurs en eau à ne pas dépasser. La mesure de l’humidité est ainsi essentielle pour respecter les normes en vigueur. La teneur en eau a également une influence sur la qualité du produit (au toucher, au goût, à l’évolution du produit) : une présence trop importante d’humidité peut ainsi entraîner une détérioration rapide du produit (DLC et DLUO courtes) ; un manque d’eau peut au contraire résulter en un produit trop sec et donc moins apprécié du consommateur.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
Etuve : méthode de référence de dessiccation
L’échantillon est chauffé par un courant d’air chaud de l’extérieur vers l’intérieur c’est-à-dire dans la direction contraire au dégagement d’humidité et au refroidissement par évaporation de la surface de l’échantillon.
Cette méthode de séchage (avec pesée avant et après dessiccation), dont la détermination du taux d’humidité relative est de plusieurs heures, peut représenter un handicap important dans une industrie où il est utile de connaître rapidement l’extrait sec soit de la matière première mise en œuvre soit du produit fini ou en cours de fabrication.
Balance infrarouge
Au lieu d’air chaud, cette méthode utilise un rayonnement direct infrarouge pour sécher l’échantillon. Le rayonnement infrarouge est absorbé par l’échantillon. L’énergie absorbée provoque l’échauffement souhaité de la substance.
La balance infrarouge est destinée à déterminer de manière rapide et fiable le taux de matières sèches (ou d’humidité) de substances liquides, pâteuses et solides selon le principe de la thermogravimétrie. (Procédé servant à déterminer une perte de masse provoqué par le réchauffement d’une substance)
La source de chauffage de balances infrarouges peut être de nature diverse :
Contrairement à une étuve traditionnelle dans laquelle l’échantillon est chauffé par convection et séché sur une longue période, l’échantillon absorbe, dans le dessiccateur halogène, le rayonnement infrarouge (rayonnement thermique) de la lampe halogène. Ainsi l’échantillon est chauffé très rapidement et le résultat est obtenu en quelques minutes.